Petites histoires entre collègues de travail...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Description des métiers

Aller en bas 
AuteurMessage
Taylor Davis
Admin/Photographe
avatar

Nombre de messages : 440
Age : 29
Coeur : ...le coeur à ses raisons que la raison ignore...
Loisirs : La photographie
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Description des métiers   Dim 30 Juil - 13:42

Photographe :

Le photographe est celui qui « prend » une photographie avec un appareil de prise de vue. Il en est généralement considéré comme l'auteur parce qu'il en construit l'apparence comme tout artiste. Il peut être photographe amateur ou photographe professionnel s'il gagne sa vie avec son art.

La création d'une photographie peut se limiter à la prise de vue ou maîtriser la totalité de la fabrication de l'image jusqu'à sa présentation définitive, quel que soit le support. Une photographie peut être l'œuvre d'une personne ou d'une équipe. Le plus souvent, si c'est une équipe, elle est composée du photographe et d'un technicien de laboratoire. Le travail de laboratoire (tirage argentique, traitement numérique, voire d'autres techniques plus rares) peut modifier complètement l'apparence d'une prise de vue. La source de l'art peut se trouver ausi bien dans la prise de vue que dans le travail de laboratoire, même si généralement c'est celui qui a fait la prise de vue qui est considéré comme l'artiste, le technicien étant plutôt vu comme un artisan.

Avant tout le photographe est, comme le peintre, un artiste du regard. La technique suit plus ou moins fidèlement, reconstruisant, voire transformant, le regard initial.

Le photographe donne le plus souvent une personnalité propre à son œuvre. La destination de l'œuvre est généralement la source de cette personnalisation. Une photographie témoin d'un processus ou d'un état technique à mémoriser n'aura pas souvent des caractéristiques esthétiques volontaires. Au début de la photographie, de grands débats eurent lieu entre les peintres et les photographes et de nombreux savoirs et pratiques ont interagi entre ces deux activités. Si le photographe s'est construit sur le peintre dont il a « usurpé » historiquement l'exclusivité du domaine de l'image, le peintre a été profondément influencé par la technique photographique, l'obligeant à mieux affirmer sa spécificité, l'objet de ses images et la souplesse humaine de sa technique. Mais certains peintres ont réduit leur art à celui d'un technicien de laboratoire photographique, utilisant une autre technique pour recopier à la main une photographie.

Habituellement, on catégorise les photographes, comme les peintres, par le type d'images qu'ils font. Photographes assimilables aux peintres traditionnels (paysages, natures mortes, nus, etc.), photographes de reportage donnant des séries d'images d'un événement, photographes de telle ou telle activité humaine, photographes créateurs d'images imaginées ou réelles. Certains photographes se spécialisent sur un type d'image, d'autres sont des généralistes.

La distinction entre photographie d'art et photojournalisme ou d'autres types de photographies plus techniques - que l'on rencontre parfois - ne retire pas cet aspect personnel au travail des grands artistes de la photographie depuis un peu moins de deux siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://live-in-manhattan.dynamicforum.net
Taylor Davis
Admin/Photographe
avatar

Nombre de messages : 440
Age : 29
Coeur : ...le coeur à ses raisons que la raison ignore...
Loisirs : La photographie
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Description des métiers   Dim 30 Juil - 13:43

Journaliste :

Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le public. Un journaliste écrit des articles ou en fait une présentation pour une diffusion ou une publication dans un média de masse comme un journal, la télévision, la radio, un magazine, un film documentaire ou l'internet.

Les faits qu'un journaliste rapporte au public sont porteurs de sens, par exemple dans le domaine de la politique, de l'économie ou de la culture. Cela confère un pouvoir aux journalistes (souvent qualifié de quatrième pouvoir, par allusion aux trois pouvoirs constitutionnels) dans le processus de la formation de l'opinion et dans l'influence que la révélation de ces faits peut avoir dans les prises de décisions de ce public.

Un journaliste peut être salarié d'une entreprise de presse ou être pigiste, c'est-à-dire payé à la tâche (souvent, au prorata de la longueur des articles fournis).

Celui qui dirige le groupe de journalistes se nomme le REDACTEUR EN CHEF.


Dernière édition par le Dim 30 Juil - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://live-in-manhattan.dynamicforum.net
Taylor Davis
Admin/Photographe
avatar

Nombre de messages : 440
Age : 29
Coeur : ...le coeur à ses raisons que la raison ignore...
Loisirs : La photographie
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Description des métiers   Dim 30 Juil - 13:45

Publicitaire :

Au sein d'une régie ou directement dans un groupe Médias (Titre de Presse, Radio, Internet), le publicitaire est chargé de la vente d'espaces publicitaires d'un ou plusieurs supports.

Sa mission consiste à faire la prospection de futurs clients et d'organiser selon le planning du support des opérations de publipostage (courriel, fax, courrier), des rendez-vous avec des annonceurs ou des agences publicitaires.

Le ou la chef de pub est responsable de son chiffre d'affaire et est généralement rémunéré(e) selon ses résultats (en plus du SMIC).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://live-in-manhattan.dynamicforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Description des métiers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Description des métiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formations universitaires aux Métiers du livre par diplôme
» Formations universitaires aux Métiers du livre par région
» Séjour à l'étranger en Métiers du livre ?
» DUT métiers du livre - IUT de Dijon
» Forum autour des métiers des bib et du patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Live In Manhattan :: Pour commencer ... :: Réglement-
Sauter vers: